Contact

Monique Laleeuwe

 

0032(0)473/97.72.21

monique.laleeuwe@gmail.com

Rythm'X Studio

Contenu des 2 ateliers ?


 

 Atelier 1 :

 

1.      "notions musicales"  1h20

Rencontre, connaissance de chacun.

Jeux de confiance
Découvertes des différentes notions musicales (tempo, silence, sonorités, intensités,...).
Exercices pratiques.

Jeu en grands et petits groupes.
Jeux du chef d’orchestre.

 

 

Pause de 20 minutes

 

 

2.      "percussions corporelles" 1h20

Bases des percussions corporelles, vocabulaire rythmique (solfĂšge rythmique).
Travail de différentes phrases rythmiques basiques.

Travail de latéralisation et découverte des sonorités de son corps.

Travail sur les Ă©motions : comment faire passer une Ă©motion par le jeu sur le corps.
RĂ©vision de l’atelier du jour

 

Atelier 2 :

 

               RĂ©vision de l’atelier 1 (10 min)

3.     "voix"  1h10

Approche du rythme par la voix (onomatopées, scat, chant basiques, harmonies).
Travail de différentes phrases rythmiques basiques.

Jeux en groupe et sous-groupes.

Introduction de cette partie dans l’atelier 1



 

Pause de 20 minutes



4.     "objets du quotidien". 1h20

Approche du rythme par les objets du quotidien.

Découvertes des différentes sonorités en résonnance avec notre corps.

Expression de notre rythme par l’utilisation d’un objet extĂ©rieur Ă  nous.

Introduction de cette partie dans l’atelier 1

 

Atelier « rythmes et corps Â»

Comment aborder le rythme par le corps, le mouvement et les percussions
?

 


 

C’est quoi?



2 ateliers de 3h chacun abordant les thĂšmes suivants :

·         Le rythme par le corps (danse et percussions corporelles). 

·         Le rythme par la voix (onomatopĂ©es, scat, chant). 

·         Le rythme Ă  travers nos objets du quotidien. 

Un spectacle présentant le résultat des deux ateliers.

CrĂ©ation d’une chanson de maximum 5 minutes reprenant les diffĂ©rents sujets abordĂ©s ci-plus haut.

 

 

Comment ?

 

·         Jeux de rythme (initiation aux bases rythmiques, improvisations, crĂ©ations de lignes rythmiques).

·         Jeux en grands et petits groupes.

·         Percussions corporelles.

·         Improvisations vocales.

·         Initiation aux notions musicales.

 

 

Objectifs ? 

 

·         DĂ©couvrir que le rythme est partout, qu’il rythme nos vies.

·         Retrouver son rythme, ses cycles pour une approche de vie plus respectueuse de nous-mĂȘme et

par une approche ludique du corps.

·         Se rĂ© ancrer.

·         DĂ©velopper la crĂ©ativitĂ©, la communication intra personnelle, inter personnelle, la connaissance de son corps et l'observation de notre Ă©tat Ă©motionnel.